top of page

L'actualité en bref 

Parler des changements climatiques avec son enfant
Comment susciter l’intérêt des enfants
sur cette question
avec espoir et optimisme

heart-shape-hands-surrounds-the-colorful-plasticine-planet.jpg

40 prénoms inspirés de la nature

 

Vous cherchez un prénom de bébé avec une signification belle, puissante ou tout simplement délicate? Alors laissez-vous inspirer par la nature. Peut-être que le prénom de votre futur enfant est dans cette liste !

Image de Hu Chen

Les changements climatiques sont une réalité et quasiment tous les enfants, où qu’ils se trouvent, en subiront les effets.

Il peut être difficile pour de nombreux parents de parler des changements climatiques avec leurs enfants. Il est tout naturel de vouloir protéger les enfants des dangers et de la peur. Mais passé un certain âge, votre enfant a probablement déjà entendu parler des changements climatiques, que ce soit à l’école, en ligne ou avec ses amis.

Il n’est pas surprenant que les enfants puissent ressentir de nombreuses émotions face aux changements climatiques, comme de l’inquiétude, de la peur, de la tristesse et de la colère, qui sont des réactions tout à fait naturelles face à un phénomène aussi incertain et dévastateur que celui-ci.

À défaut de pouvoir résoudre le problème des changements climatiques d’un coup de baguette magique, vous pouvez aider votre enfant à connaître les faits, à ne pas se sentir seul et à trouver des moyens d’agir.

Voici quelques conseils pour vous aider à avoir une conversation honnête et pleine d’espoir sur les changements climatiques sans pour autant ignorer la réalité et l’ampleur du problème.

1. Connaissez votre sujet

Personne n’a toutes les réponses aux questions liées aux changements climatiques, et ce n’est pas grave si vous ne les avez pas non plus. De nombreuses ressources fiables sont disponibles en ligne, notamment des débats, des vidéos et des articles qui peuvent vous aider à rafraîchir vos connaissances scientifiques sur ce sujet. La NASA propose plusieurs ressources adaptées aux enfants sur ce thème. Vous pouvez également demander à d’autres parents comment ils abordent le sujet avec leurs enfants.

N’oubliez pas que ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions que vous pose votre enfant ; profitez-en pour chercher ensemble les réponses.

2. Soyez à l’écoute

Pour entamer la conversation sur les changements climatiques avec votre enfant, cherchez à découvrir ce qu’il sait déjà et ce qu’il ressent par rapport à cette question. Il se peut que vous soyez surpris par ses connaissances et ce qu’il peut exprimer à ce sujet. Profitez de cette occasion pour écouter ses craintes et ses espoirs pour la planète. Accordez-lui toute votre attention et ne négligez pas ses inquiétudes ou n’essayez pas de les minimiser. Faites-lui savoir qu’il peut toujours vous parler de quoi que ce soit.

3. Utilisez des informations scientifiques faciles à comprendre.

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Veillez donc à lui fournir des informations adaptées. Pour commencer, vous pouvez par exemple trouver des moyens de faire le lien entre les changements climatiques et son quotidien, et explorer ensemble les éléments essentiels. Par exemple : « Les êtres humains brûlent des combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole pour faire rouler les voitures, faire voler les avions et éclairer les maisons. Tous ces types de combustibles libèrent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui enveloppent la planète comme une bulle, rendant le climat plus chaud. Le réchauffement de la planète entraîne des changements climatiques, comme la multiplication des inondations et des tempêtes. À mesure que la planète se réchauffe, les calottes glaciaires fondent et le niveau de la mer monte. C’est un grave problème, mais de nombreux scientifiques et beaucoup de jeunes travaillent dur pour trouver des solutions et apporter des changements positifs. Et nous pouvons aussi faire beaucoup de choses. »

Des images, des cartes et des vidéos peuvent aider à visualiser le problème et à le rendre plus concret. Climate Visuals est une ressource utile qui contient une bibliothèque d’images sur le sujet, montrant aussi bien les effets sur le climat que les solutions proposées.

4. Sortez !

Exposez votre enfant à la nature le plus souvent possible. En l’encourageant à jouer dehors, vous l’aidez à apprécier la nature et à la respecter.

Lorsque vous êtes ensemble dehors, prenez votre temps et montrez-lui des choses intéressantes, comme un arbre, un nuage, une toile d’araignée ou encore un oiseau. Le simple fait de ralentir et de prendre le temps d’apprécier la nature peut aider les enfants à développer une certaine curiosité et un intérêt pour le monde naturel. Plantez ensemble des graines pour lui montrer que quelque chose peut pousser à partir de rien.

5. Concentrez-vous sur les solutions

Pour chaque problème soulevé durant vos discussions, essayez de trouver une solution. Avec votre enfant, trouvez des exemples de personnes qui luttent contre les changements climatiques. Discutez de récits positifs et passionnants que vous avez entendus aux informations ou dans votre entourage.

Parlez des gestes que vous adoptez en famille, comme la réduction des déchets à la maison, les économies d’eau, le recyclage ou le fait d’éteindre les lumières et les appareils non utilisés. Ces démarches contribuent à renforcer l’idée que chacun peut faire quelque chose pour aider à faire face aux changements climatiques.

Discutez d’autres mesures que vous pouvez prendre en famille ou au sein de votre communauté. Pourriez-vous marcher ou prendre votre vélo, plutôt que la voiture ? Pourriez-vous planter un arbre ?

6. Encouragez l’action

Des jeunes du monde entier se mobilisent pour lutter contre les changements climatiques et faire entendre leur voix auprès des gouvernements. D’autres mettent au point de nouveaux moyens d’utiliser l’énergie plus efficacement, partagent leurs solutions sur les médias sociaux et participent aux marches hebdomadaires pour le climat. Faites savoir à votre enfant que de nombreux jeunes défendent notre planète et qu’il peut lui aussi le faire. Si cela semble l’intéresser, faites-lui découvrir des récits de militants pour le climat.

​LES PRÉNOMS POPULAIRES

POUR LES ENFANTS EUROPÉENS 

 

POUR FILLE
Emma : c’est un prénom qui arrive en tête dans plusieurs pays notamment le Danemark, la Norvège ou encore en Belgique.
Mariana et Beatriz caracolent en tête au Portugal.
- En Espagne, c’est Lucia qui arrive sur le podium des prénoms les plus populaires, avec Carmen juste derrière. 
- Quant au prénom Sofia, aimé en Espagne, certes, il est aussi l’un des préférés en Italie, en Russie, en Ukraine, mais aussi en Pologne, Estonie, Slovaquie ou encore au Danemark. On peut dire que c’est le prénom qui connaît le plus de succès en Europe !
- Peu commun dans l’Hexagone, Tess est le prénom qui est le premier sur la liste des parents hollandais.
- En Allemagne, c’est Mia qui est le prénom le plus populaire pour les filles !
Anna plaît beaucoup en Autriche, de même qu’en Hongrie, où il s’écrit Hanna.
- C’est l’équivalent du prénom Julie en français qui est le préféré des Italiens : pourquoi ne pas appeler votre petite fille Giulia ?
- En Angleterre, c’est Olivia qui le plus répandu, mais ce n’est pas le cas en Irlande ! Le prénom féminin le plus aimé des habitants de l’Eire est Emily.
- En Islande, c’est Emilia, le même prénom à un détail près.
- En Suède, le prénom de fille le plus répandu est Elsa.

 

POUR GARÇON 
- C’est Alexander le prénom le plus populaire en Islande, mais également en Russie, avec une orthographe légèrement différente : Aleksander.
Oliver, équivalent de notre Olivier bien français, est le prénom préféré des Britanniques, avec Harry bien évidemment.
- En Allemagne, c’est Elias qui le prénom favori, suivi de près par Ben, un prénom court et efficace.
- De l’autre côté de l’Europe, dans le Sud, le prénom masculin préféré des Italiens est Francesco, bien plus chantant que notre François.
- Du côté de nos amis belges, c’est Liam qui plaît beaucoup, dérivé de William, prénom le plus populaire au Danemark et en Suède.
- Et pourquoi ne pas craquer pour le prénom Finn, souvent donné aux petits garçons aux Pays-Bas ?
- Bien que ces deux pays ne soient pas voisins, ils adorent un prénom assez proche : Jakub est ainsi le prénom le plus souvent rencontré pour un garçon en Pologne et en Norvège, où il s’orthographie Jakob.
- C’est le même prénom que les Hollandais et les Irlandais adorent ! Le joli « Noah » vous plaira-t-il pour votre enfant ?
- En Slovaquie, le prénom le plus populaire est Adam, alors qu’en Ukraine, c’est Maxim.
- Et en Espagne ? Contre toute attente, c’est le prénom Hugo qui a le vent en poupe.
- En Finlande, c’est Léo qui a conquis les cœurs des Finlandais.

  1. Ambre (Parfum, lumière du soleil)

  2. Aster (comme une étoile, amour, nom d'une fleur)

  3. Automne

  4. Ours/Ourse

  5. Fleur/Flore

  6. Hazel

  7. Elon (chêne)

  8. Nil

  9. Summer

  10. Éole

  11. Iris (coloré, arc-en-ciel, nom d'une fleur)

  12. Jade (pierre précieuse, symbole de pureté et de sérénité)

  13. Jasmin.e

  14. Cassis

  15. Saul/Saule

  16. Lily (Lily of the Valley c'est "muguet" en français)

  17. Lila(s) (fleur)

  18. Dune

  19. Airelle

  20. Lune/Luna

  21. Marguerite

  22. Louve

  23. Sirius

  24. Océan.e

  25. Neige

  26. Orion (Constellation)

  27. Zéphyr

  28. Marin

  29. Rose

  30. Soleil

  31. Prune

  32. Savane

  33. Myrtille

  34. Anis

  35. Hélios

  36. Violette

  37. Uranie

  38. Loup

  39. Cerise

  40. Fauve

environmental-conservation-in-the-garden-for-children.jpg
little-boy-holding-soil-and-plant-in-the-park.jpg
bottom of page